Six contre un

six contre un 300Ludo est collégien en léger surpoids et cela suffit pour déclencher les mécanismes du harcèlement : peur, perte de l’estime de soi, enfermement…

Si le thème est malheureusement devenu classique, ce petit roman sort du lot. Sa grande justesse de ton rend la lecture évidente, avec une entrée en matière impressionnante. Le texte est court et extrêmement efficace, d’autant plus qu’il est écrit à la première personne. On ne peut pas lâcher sa lecture et l'engrenage du harcèlement est très bien décrit, tout comme les réactions de ceux qui y assistent. Un texte facile à lire qui pourra toucher un très large public, filles comme garçons, victimes comme bourreaux, mais aussi simple spectateur...

Le mot de l'auteur replace l'histoire dans la réalité et chacun face à lui-même.

À lire et à faire lire !

À noter la collection « Presto » chez Magnard qui propose des textes courts et faciles à lire par leur style, mais aussi leur composition. Écrits à la première personne, ils s’adressent au plus grand nombre. Le site de l’éditeur met à la disposition gratuitement la première moitié des romans lus par les auteurs.

Delphine Burgaud, Bibliothèque départementale

Six contre un / Cécile Alix - Magnard collection « Presto »

Voir dans notre catalogue