Swimming Pool

swimming pool 300Kasienka a presque treize ans, elle est polonaise et quitte son pays avec sa mère pour essayer de retrouver son père. Ce dernier a quitté leur foyer après une nième dispute et s’est installé en Angleterre sans laisser d’adresse. Sa mère trouve du travail à l’hôpital et Kasienka doit aller au lycée et à la piscine…

Une écriture toute particulière éclaire cette histoire d'abandon et de déracinement. La forme poétique, le rythme du récit va à l'essentiel et donne une grande fluidité de lecture malgré une thématique très lourde. Kasienka, déracinée et victime de harcèlement est prise entre une mère à la dérive et un père qui a reconstruit sa vie en cachette. Sans jugement, elle trace sa propre voie en s'appuyant sur des personnages très positifs qui lui permettent d'aller de l'avant. La fin, sans tomber dans le happy end, est positive et c’est à regret qu’on quitte notre héroïne...

À noter le travail de traduction de Clémentine Beauvais du texte en vers libres ainsi qu’une couverture très réussie qui donne littéralement envie de plonger dans ce roman, coup de cœur !

Delphine Burgaud, Bibliothèque départementale

Swimming Pool / Sarah Crossan - Rageot, 2018

Voir dans notre catalogue