Un Chien comme ça

un chien comme ça 300Le jeune Tomy trouve un chien. Lui qui a toujours rêvé d’en avoir un, un chien, un chien à lui, un compagnon de jeu qui rapporterait le bâton qu’il lui lancerait ! Tomy passe l’après-midi à jouer avec le chien, mais celui-là ne rapporte pas le bâton que Tomy lui lance… Quand ses cousines arrivent, il préfère faire comme s’il ne connaissait pas cet animal. Le soir venu, il s’en veut et décide de partir le chercher dans la nuit et la neige…

Pas de pathos mais tellement de sens dans cette très belle histoire. Et oui, l’autre ne correspond pas toujours à ce qu’on attend ! Mais est-on soi-même ce que l’autre attend et cela empêche-t-il de la vivre quand même, cette amitié ? Les illustrations de la remarquable Clémence Pollet (illustratrice notamment de la Ballade de Mulan en 2015) donnent une douceur et un côté intemporel à ce petit roman qui nous replonge dans l’enfance.

Une mention spéciale pour tout cette collection de premières lectures dont le fond et la forme sont de très belle facture. Des petits romans à hauteur d’enfant à mettre entre toutes les mains dès le premier apprentissage et jusque bien au-delà !

Delphine, Bibliothèque départementale

Un Chien comme ça / Cécile Claire, illustrations de Clémence Pollet – éd. Voce Verso, 2018

OPAC Recherche Simple

Voce Verso - la Collection Ginko

OPAC Recherche Simple