Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

pourquoilesfillesontmalauventre 300Un livre féministe sur le sexisme ? Aïe, ça ne va pas être gai ça et les garçons vont dérouiller…

Eh bien non, faites taire vos craintes. Certes, les deux auteures n’éludent rien, du sexisme ordinaire au plus intolérable, mais pas de jugement ici, simplement des faits énoncés en quelques phrases courtes et percutantes, dans un album joliment illustré. Car les deux québécoises (le livre est d’abord paru sous forme de fanzine dès 2014, puis aux éditions montréalaises de l’Isatis en 2017) nous livrent là une petite pépite. Un ouvrage qui ouvre au dialogue et à l’échange et pousse aussi bien filles que garçons à se questionner sur la place qui est faite aux femmes et aux filles dans les sociétés, ici ou ailleurs. Car « le sexisme affecte tout le monde, tous les jours, de façon évidente, subtile, simple ou complexe ».

Un livre nécessaire à mettre entre toutes les mains et qui assurément nous grandira tous un peu, filles et garçons ensemble.

Sandra, Bibliothèque départementale

 

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? / Texte de Lucille de Pesloüan, illustration de Geneviève Darling – éd. Hachette, 2019

OPAC Recherche Simple