N'oublie pas de penser à demain

noublie pas de penser à demainCe roman raconte deux destins d'adolescents qui doivent affronter des situations d'exclusion et de pauvreté.

Un grand coup de cœur pour ce roman adolescent qui résonne avec l'actualité et met en perspective le parcours de Hafiz, un jeune migrant syrien et Stevie, une jeune fille qui doit faire face à la dépression de sa mère. Le récit se déroule, alternant leurs points de vue. Les personnages sont extrêmement attachants par leur courage, leur maturité et leur pudeur. La vie ne les épargne pas et les tient à l'écart des autres, mais leur amitié se tisse petit à petit. Le récit est très plausible, des thèmes très sensibles sont abordés, comme la pauvreté, le deuil ou le racisme et pourtant le roman parvient à rester très positif. La musique est très présente et l'idée du "petit livre de la sagesse en chanson", comme un héritage, est très belle.

Delphine, bibliothèque départementale

« N’oublie pas de penser à demain » de Siobhan CURHAM (Flammarion Jeunesse- 2019)

voir catalogue