Des fourmis dans les jambes

des fourmis dans les jambesÉcrivain, photographe et voyageur suisse, Nicolas Bouvier n'a eu de cesse de parcourir le monde, allant à la rencontre des autres et de lui-même. Ses écrits auront marqué des générations de routards et ouvert la voie à bien des vocations. Car dans les années 50, le tourisme était peu développé et les frontières bien marquées. Partir à 23 ans avec son meilleur ami dans une petite voiture, avec pour seuls bagages ses talents artistiques et comme crédo prendre le temps, était un pari un peu fou et tout à fait inhabituel.

La plume d'Ingrid Thobois fait merveille, éclairant par petits chapitres différents moments clés de la vie de l'écrivain, sans jamais rien éluder des difficultés matérielles ou spirituelles rencontrées. On y découvre par petites touches la personnalité atypique de cet homme hors norme. Les illustrations de Géraldine Alibeu, simples et délicates, accompagnent avec beaucoup de poésie le récit.

Une belle invitation pour les enfants à ne pas abandonner leurs rêves. Et pour les plus grands, le livre refermé, on se dit que finalement, lire ou relire Nicolas Bouvier ne serait pas une si mauvaise idée...

Sandra, Bibliothèque départementale

Des fourmis dans les jambes : petite biographie de Nicolas Bouvier / texte Ingrid Thobois, illustrations Géraldine Alibeu - La Joie de lire, 2015