Rando numérique : un peu partout

Cette nouvelle randonnée numérique vous emmène sur plusieurs territoires : patrimoine, contes, livres, podcasts, théâtre et concerts.
Un bulletin pour les enfants et les grands enfants à partager dans vos réseaux sans modération.

JEUNESSE

CONTES : ÉCOUTER ET RACONTER AVEC LA GRANDE OREILLE

grande oreilleLa Grande Oreille est une revue entièrement dédiée à l’art du conte qui propose actuellement plusieurs initiatives. Pour commencer, elle publie un conte par jour, lu par Jean-Christophe Gary, enseignant et raconteur. Une collection de contes classiques de tous pays, à écouter et partager autour de vous. La revue vous propose également d’envoyer vos enregistrements et pourquoi pas, d’apprendre l’art du conte avec vos enfants. De belles initiatives pour faire durer le plaisir de se raconter des histoires.

► La Carotte, la Moufle, Roule galette : un conte chaque jour avec la Grande Oreille
► Apprendre à conter, seul ou en famille avec la revue La Grande Oreille

 

THÉÂTRE : UN TRUC SUPER

un truc super« Il paraît qu'on va faire des groupes ? Je ne serai pas tout seul. Des groupes de deux. J'espère que je ne serai pas avec un nul ! Bon, je veux bien aider mais… on donne la main puis... on vous prend le bras, je vois bien où ça peut mener... De toute façon, c'est trop tard, il va falloir le faire, maintenant que j'ai dit oui. » Quand on est obligé de faire avec l'autre. Quand on est prêt à tout pour avoir un ami. Quand on a des petits problèmes d'estime de soi. Un truc super pose un regard à la loupe sur les mécanismes contrariés et contrastés d'une relation à soi-même et à l'autre. Un duo mouvementé accompagné d'une musicienne, pour tous à partir de 6 ans.
L’Agence publique Wallonie Bruxelles Théâtre Danse offre de nombreux spectacles jeune public en accès libre pour occuper vos soirées.

► Un Truc super, Compagnie de la Casquette, dès 6 ans
► Le Programme jeune public à l'Agence Wallonie Bruxelles Danse Théâtre

 

LITTÉRATURE

CONFINEMENT DIABOLIQUE

au diable vauvertPour vous faire aimer le confinement, les éditions Au Diable Vauvert mettent le paquet. Des textes courts à foison et plus de trente romans à acheter pour 0 € sur le site de la librairie Sauramps. Laissez-vous tenter par l’humour de Nicolas Rey ou Douglas Coupland, les anticipations de Pierre Bordage ou William Gibson.

► Une nouvelle qui défrise : La Girafe, de Thomas Gunzig
► Un roman haut-alpin : In utero, Julien Blanc-Gras
► Les propositions d’Au Diable Vauvert

 

Hommage à Luis Sepúlveda

luis sepulvedaEnregistrée en public, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe le 17 octobre 2009, cette lecture bilingue avec Luis Sepulveda, auteur et Bernard Giraudeau, a été organisée par l'Odéon-Théâtre de l'Europe avec les éditions Métailié, en partenariat avec France Culture.

► Luis Sepulveda et Bernard Giraudeau lisent trois textes en espagnol et en français
► L’intégrale de la Nuit rêvée, d’Anne-Marie Métailié
► Le Vieux qui lisait des romans d’amour, lecture par Guillaume Gallienne

 

ESSAIS

ÉCOLOGIE : MARIN SCHAFFNER - UN SOL COMMUN

un sol communÉcrit par Marin Schaffner, Un Sol commun tente de cartographier la pensée écologique actuelle à travers vingt entretiens répartis selon trois axes : lutter, habiter, penser. Journalistes, chercheurs, activistes sont invités à nous présenter ce qui fonde leur travail, nous invitant ainsi à agir et penser avec eux.

Créées en 2008, à une époque où l’écologie ne se vendait pas, les éditions Wildproject ont enrichi leur catalogue de livres précieux, permettant d’explorer le sujet sous l’angle philosophique, politique, scientifique ou esthétique. Elles nous offrent une Petite Bibliothèque de crise en accès libre.

► Lire : Un sol commun : lutter, habiter, penser, de Marin Schaffner
► Lire aussi : L’Économie expliquée aux humains, d’Emmanuel Delannoy
► WildProject : Petite bibliothèque de crise

 

PATRIMOINE ECRIT

LE BACCHU-BER

bacchu berLes Archives et la Bibliothèque départementales vous présentent un ouvrage issu des collections numérisées de la bibliothèque des Archives départementales.

Paul Guillemin (1847-1928) est un fonctionnaire, bibliophile et alpiniste français (source : wikipédia). Sa collection très variée de documents sur les Hautes-Alpes et le Dauphiné est truffée de notes bibliographiques écrites de sa main. Il est aussi auteur de nombreux articles et ouvrages sur ses sujets de prédilection que sont l’alpinisme et le Dauphiné (source : Marie-Claude Pasquet. Mission d’étude du patrimoine écrit dans le département des Hautes-Alpes : les Archives départementales. Octobre 2017-février 2019). En 1917, sa collection est donnée aux Archives départementales.

En 1878, Paul Guillemin publie un ouvrage intitulé Le Bacchu-ber : essai historique et archéologique dans lequel il nous dépeint la fête de Pont-de-Cervières où chaque année, le 16 août, la foule se presse pour « voir danser le Bacchu-ber ». Le spectacle de cette danse, unique en France, lui a fait ressentir une vive émotion. La description qu’il en fait est vivante, et s’accompagne d’intéressantes considérations scientifiques dont l’objectif est, selon lui, de « provoquer de la part des hommes compétents une étude approfondie sur cette noble et glorieuse tradition ».

► Consulter ; Paul Guillemin. Le Bacchu-ber : essai historique et archéologique. Lyon : impr. Pitrat, 1878
► Voir : Conférence sur Paul Guillemin et son legs aux Archives départementales, par Marie-Claude Pasquet
► Pour aller plus loin : Musiques populaires, une épopée française. France Culture, 2019

 

PODCAST

PRÉHISTOIRE : L’IMAGINAIRE DE NOS ANCÊTRES

chauvetUne invitation à pénétrer dans une grotte ornée d'une fresque peinte par des hommes il y a plus de 17 000 ans ! Découverte de la salle des Taureaux de la grotte de Lascaux et des parois sublimes de la grotte Chauvet. Avec Jean-Michel Geneste, directeur du Centre national de Préhistoire (laboratoire de recherche sur l'art pariétal), pour un entretien très éclairant.

► Les Grottes de Lascaux, Chauvet, Cussac... pour explorer l'imaginaire de nos ancêtres

 

THÉÂTRE

THÉÂTRE DU SOLEIL - TAMBOURS SUR LA DIGUE

tambours sur la digueEn 1999, Ariane Mnouchkine met en scène Tambours sur la digue d'Hélène Cixous avec la troupe du Théâtre du Soleil. S'inspirant notamment du bunraku, l'interprétation des personnages est assurée par des marionnettes jouées par des acteurs eux-mêmes manipulés par d'autres acteurs. En 2002, elle restructure complètement les scènes captées pour en faire l’adaptation filmée. Un univers unique à découvrir.

► Voir : Tambours sur la digue, Théâtre du soleil, 2002
► La Chaîne du Théâtre du Soleil : pour voir d’autres spectacles, des extraits et des documentaires

 

MUSIQUE

DOCUMENTAIRE : HIGELIN S'EN VA T'EN RÊVE

higelinUn portrait du chanteur poète à travers une succession d'extraits de ses concerts, de ses chansons. De la magie, du cirque, de la poésie, beaucoup de musique, bref du Higelin. Le troubadour nous régale par sa verve, sa présence, ses chansons qui prennent une autre dimension sur scène. Jacques Higelin était avant tout un homme de spectacle et c'est ce que nous fait revivre ce documentaire. Une vie en musique.

► Voir : Higelin s'en va t'en rêve sur Madelen
► Écouter : Higelin, la vie, l’amour, la mort (1940-2018), Une vie une œuvre

 

CONCERT JAZZ - ANDY EMLER MEGAOCTET

andy emlerLe MegaOctet au top, c'est tout de même 3 Django d'or et 2 Victoires du jazz (entre autres...), mais aussi une aventure artistique et humaine au service de la musique, de l'exigence, de la voltige et du plaisir.

► Andy Emler Megaoctet, Le Triton, 2015

 

 

 

Envoyez-nous vos impressions, vos idées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce bulletin est partagé par la BD05 sous licence Creative Commons BY-SA. Partagez-le depuis notre site https://bibliotheques.hautes-alpes.fr