Montmorin : une médiathèque qui rassemble

Cela fait maintenant 18 mois que la médiathèque intercommunale de la vallée de l'Oule est installée dans les locaux de l'ancienne école communale de Montmorin. Un "pôle culturel" qui partage l'espace - mais ne se le dispute pas - avec l'agence postale intercommunale, un espace de télétravail d'une capacité de huit personnes (dont un bureau de pépinière d'entreprises) et un visio-guichet. Le tout fonctionne sous l'appellation très officielle de Maison de services au public. On parle aussi d'Espace rural numérique ou de Centre de ressources numériques. En fait, ce lieu hybride se cherche encore un petit nom, une boîte à idées est d'ailleurs mise à la disposition des usagers sur place.

Mutualiser tous ces services en un lieu unique n'allait pas de soi dès le départ. Cette démarche s'est cependant imposée au fil des mois, surtout à partir du moment où les locaux de Bruis avaient atteint leurs limites : avec la création de l'agence postale, il fallait déménager sur Montmorin.

Dans le même temps, un Montmorinois, étudiant à l'ENTPE de Lyon (École nationale des travaux publics de l'État), lance l'idée de créer un relais d'entreprises ou un espace de télétravail. Séduits par l'idée, les élus, de plus en plus convaincus de l'utilité d'une telle structure, ont joué un rôle moteur en mobilisant des partenaires aussi bien publics que privés, lesquels ont d'autant mieux joué le jeu qu'ils étaient nombreux :

  • l'État pour la Maison de services au public
  • la BDP 05, via l'Agence culturelle du Département, pour la médiathèque
  • le Département pour le visio-guichet
  • la commune de Montmorin pour la mise à disposition des locaux
  • le groupe La Poste pour l'agence postale.

Orange et NordNet (fournisseur d'accès internet) ont également contribué à faciliter l'ensemble en offrant les premiers mois d'abonnements.

En toute synergie

Aujourd'hui, c'est une seule et même personne qui accueille tous les publics au quotidien. Ce tiers-lieu, ainsi nommé car il désigne un espace public ouvert à tous qui n'est ni le domicile, ni le lieu de travail, concentre à lui seul tous les services publics présents sur ce petit territoire rural très enclavé. À l'usage, il s'est imposé comme un carrefour incontournable où se tissent de nombreux liens : c'est un lieu de vie, de rencontres, de partage et d'émulation où convergent des dynamiques de développement économique, social, culturel et relationnel. Les savoirs s'y partagent, les questions y trouvent leurs réponses, des décisions y sont prises, des projets y naissent parfois autour d'une boisson prise dans l'espace "e" café. Là, les nouvelles vont bon train puisque tout un chacun peut consulter son Dauphiné Libéré sur la tablette numérique mise à disposition au sein de cet espace.

La Haute Vallée de l'Oule a deux atouts à valoriser : le calme et la beauté intacte de ses paysages. Cela explique la forte concentration d'auteurs locaux qui y ont élu partiellement domicile. Une chance que la bibliothécaire s'est empressée de saisir en organisant chaque année, en partenariat avec la BDP 05, des causeries et conférences articulées autour d'un projet culturel en lien avec le territoire.

Des auteurs locaux mais aussi une communauté religieuse dont les membres, tout ermites qu'ils sont, ont fait le choix de fréquenter assidûment la Maison de services au public et son espace de télétravail. Cette habitude en a fait naître d'autres : dans une laïcité parfaitement respectée, ils alimentent les réflexions philosophiques qui sont conduites du côté de la médiathèque, une fois par mois, dans le cadre du club lecture et à la demande des membres de ce dernier.