Fonds local numérisé

REFUGE NAPOLON Z GUILLEMIN 06711 0003 0001 1Depuis 2012, grâce au soutien financier de la DRAC PACA (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur), les Archives départementales et la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes ont entrepris un travail de numérisation et de mise en valeur des documents locaux, présents dans les fonds des Archives départementales, méconnus et ignorés des campagnes de numérisation des grands opérateurs nationaux ou internationaux (BNF, Européana, Google Books...). L'idée est de redonner une nouvelle visibilité et de permettre une simplicité d'accès à des documents du fonds local qu'il était jusqu'ici impossible d'emprunter et pratiquement de consulter. Il s'agit de remettre en circulation, de manière dématérialisée, des ouvrages trop anciens ou trop rares pour avoir été acquis par la BDP, introuvables aujourd'hui mais dont l'intérêt reste réel.

Tous les ouvrages numérisés ou en cours de numérisation sont tombés dans le domaine public et concernent le territoire des Hautes-Alpes. En sont exclus des ouvrages ayant trait à la littérature régionale (à l'exception d'un petit groupe d'ouvrages témoins concernant le patois haut-alpin), ainsi que la presse locale, du moins dans un premier temps. Au total, vous avez aujourd'hui accès à 200 000 pages numérisées.

Comment accéder aux ouvrages numérisés ?

L'accès aux ouvrages numérisés se fait directement à partir de notre catalogue.

Étape 1 : effectuer une recherche dans le catalogue de la BDP

Par exemple, taper dans la zone de recherche le titre Notes historiques sur les Hautes-Alpes puis cliquer sur OK.

page accueil portail3

Étape 2 : sélectionner la notice de l'ouvrage concerné

Dans la liste des résultats de recherche, cliquer sur le titre Notes historiques sur les Hautes-Alpes.

resultats recherchev2

Étape 3 : consulter le document numérisé

Le livre numérisé est consultable directement dans la notice.

affichage noticev3

Étape 4 : agrandir en plein écran le document numérisé

affichage visionneusev2

Désormais, vous pouvez accéder depuis chez vous à plusieurs centaines de livres portant sur les Hautes-Alpes. N'hésitez pas à effectuer une recherche sur notre catalogue !

Si vous ne trouvez pas le document que vous recherchez, vous pouvez aussi utiliser Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle offre aujourd'hui accès à plusieurs millions de documents en ligne.