Longtemps située dans le cœur historique de Briançon, la bibliothèque municipale rencontrait des difficultés à s'affirmer comme un équipement moderne et largement ouvert à la population. Cependant, la volonté municipale de doter la commune d'un équipement ambitieux est affichée dès 2009 et mène en 2017 à la rédaction d'un premier projet scientifique et culturel. La nouvelle médiathèque trouvera sa place dans le projet d'écoquartier "Cœur de ville", initié en 2018 dans le quartier des anciennes casernes.

Inaugurée en 2019, la Médiathèque la Ruche est un modèle de construction doté de nombreux atouts, salué par le prix Livres-Hebdo de l'aménagement intérieur en 2020. Rapidement renommée Médiathèque du 15/9, en référence au 159e régiment d'infanterie, elle s'étend sur 1 100 m2. Ses services sa déploient par espaces ciblés : ados, presse, musique, numérique ou visionnage de DVD. Bien entendu, l'équipe a été étoffée pour atteindre près de 12 équivalents temps plein. Les compétences rassemblées en son sein sont extrêmement diverses. Elles permettent aujourd'hui de mener des actions dans le domaine du handicap ou de l'insertion professionnelle, d'agir auprès des adolescents ou de s'adresser aux publics des structures de santé environnantes.

La Médiathèque abrite également un fonds patrimonial conservé dans les meilleures conditions. Elle héberge actuellement le service des archives municipales de Briançon.

pdfTélécharger la présentation

Briancon01resultat
Briancon02resultat
Briancon04resultat
IMG1449
IMG1452
Briancon03resultat
Briancon01resultat
Briancon02resultat
Briancon04resultat
IMG1449
IMG1452
Briancon03resultat

Les points forts

• Un bâtiment récent et bien conçu,
  • Un fort rayonnement intercommunal et au-delà, s'appuyant sur une attente forte de la population,
  • Un fonds patrimonial préservé,
  • Une action culturelle très développée et des partenariats forts (école, santé),
  • Des horaires, emprunteurs et prêts comparables à ceux d'une ville de 40 à 60 000 habitants.

Les points de vigilance

• Un équipement dimensionné à l'échelle communale, devenu intercommunal,
  • Des espaces, des collections et un effectif à renforcer.