Une maternité rouge

maternite rougeAlou, jeune cueilleur de miel malien, sauve de la destruction programmée par des extrémistes islamistes une statuette – œuvre d’art des maîtres du plateau Dogon – la Maternité rouge.

Lorsqu’il présente son trésor au vieil instituteur de son village, celui-ci lui demande de se rendre en France et de léguer au musée du Louvre cette statuette, héritage culturel précieux, afin qu’elle soit sauvegardée.

Alou prend alors la route des migrants et va mêler sa quête à celle de ses frères africains partis à la recherche de jours meilleurs. Il va partager tout au long de ce périple leur extrême souffrance.

Lax est un illustrateur hors pair qui nous offre, à travers cette bande dessinée, des paysages et des scènes silencieuses d’une très grande beauté, dont la violence parfois brute décrit simplement le quotidien d’Alou.

L’auteur porte un regard sans concession sur la complexité de notre époque tout en délivrant un message d’une grande humanité.

Un très bel album.

Patrick, Bibliothèque départementale