Tous sauf moi

toussaufmoi 300Francesca Melandri excelle à raconter les pans méconnus de l’Histoire de l’Italie. Dans son dernier roman, à la fois sombre et lumineux, elle met en scène trois générations d’une même famille pour rendre compte du passé colonial de son pays en Ethiopie et de la politique Berlusconnienne.

Grâce à une grande maîtrise de la narration, on suit sans difficulté, tout au long des six cents pages du roman, les trajectoires des personnages, aux prises avec les évènements passés et récents. La traduction parfaite nous touche. Indignation, joie, colère, déni, espoir se font jour au fil des pages.

À lire absolument : il s’agit de l’Histoire de nos voisins et… de la nôtre.

Nadine, Bibliothèque départementale

voir catalogue

Tous, sauf moi / Francesca Melandri ; traduit de l’italien par Danièle Valin – éd. Gallimard, 2019