La bibliothèque des livres brûlés

bib brulésARTTrois femmes, trois périodes, trois destins qui s’enchevêtrent dans une ambiance deuxième guerre mondiale avec un fil conducteur qui les lient : la passion du livre.

La bibliothèque des livres brûlés est un magnifique roman historique de la deuxième guerre mondiale. Avec beaucoup d’émotion et de sensibilité, cette jeune auteure américaine, nous plonge tour à tour dans l’autodafé de 1933 ordonné par Goebbels, (20 000 livres brûlés) jusqu’en 1944 où un sénateur veut interdire l’envoi de livres aux soldats américains.

L’idée était née du Conseil des livres en temps de guerre, formé en 1942 par un groupe d’éditeurs américains, et dont le but était de réfléchir à la manière dont la littérature pouvait servir la nation en période de conflit. Ces éditeurs se sont associés au ministère de la Guerre pour fabriquer des livres de poche, qui ont été publiés sous l’étiquette «Armed Services Editions». Le projet a été financé par le gouvernement, tandis que l’Armée et la Marine se chargeaient de l’expédition des ouvrages.

Ce livre bouleversant avec comme trame de fond, l’amour du livre et de la connaissance m’a véritablement beaucoup émue.

Marie-Josée, Bibliothèque départementale

voir catalogue