Descension

descensionLDescension – Thomas Luksenberg

En montagne, on parle toujours des ascensions, ces efforts parfois collectifs, souvent solitaires pour gravir les sommets, se lancer à l’assaut des cols, pour admirer notre terre de haut et passer de vallées en vallées.

Toujours, il faut penser à redescendre ! Qu’irions-nous faire là-haut dans ces espaces inhospitaliers ?

C’est alors la descension, cette descente se fait souvent avec une pointe de nostalgie, comme un repli sur son moi intérieur. L’ascension accomplie, l’exploit réalisé, il faut revenir à la réalité. Reste les souvenirs, les moments de souffrance et de plaisir, parfois entremêlés…

Thomas Luksenberg nous invite à une triple lecture – comme l’indique Philippe Claudel dans sa préface – d’une descension. Le décor est bien la montagne, mais le voyage est intérieur. Partir en montagne, c’est se confronter aux risques, mettre en péril sa vie, c’est aussi souvent faire le point, se confronter à ses démons personnels, chercher une issue, comprendre ce qui fait creux, l’absence d’un être chéri, faire son deuil…Le chemin et le chagrin font parfois des détours qui nous permettent de voir autrement qui nous sommes et ce que nous sommes venus chercher…

Le dessin de Thomas Luksenberg est épuré (on pense à Samivel – en couleur certes), la langue est concise et poétique, l’agencement du texte et des images donne la possibilité de multiples lectures. Voici une belle bande dessinée qui mêle émotions et montagne, un travail à suivre…

Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - avril 2024

Ce roman graphique est à retrouver dans notre catalogue.