La neige était sale – d’après Georges Simenon ; Fromental & Yslaire
Fromental et Yslaire se sont attachés à l’adaptation de l’un des meilleurs romans « durs » de Georges Simenon. Auteur prolifique et réputé des fameuses enquêtes de l’inspecteur Maigret, Simenon a aussi écrit une quantité de « romans durs » la plupart très noirs.
La neige était sale, que Simenon considérait comme son meilleur roman, raconte l’histoire d’un jeune homme jouant les caïds dans un pays occupé par une force totalitaire imposant de nombreuses restrictions. Fils de la tenancière d’un petit bordel, il volète des pensionnaires de sa mère à Sissy sa petite voisine de palier. Dans cet univers marginal et très noir ce jeune garçon va faire l’apprentissage d’une certaine forme de rédemption après son arrestation, revisitant tous ses méfaits à l’orée de ses émotions.
Yslaire, l’auteur de la série Sambre, réussi à rendre une atmosphère à la fois romantique et noire (par son dessin bicolore réputé déclinant les tons de rouges et de gris ; flirtant parfois avec l’ocre). L’adaptation de Fromental maintient suspens et rythme donnant à cette adaptation du roman de Simenon une atmosphère et une dynamique rendant hommage au maître belge du polar francophone.
Très belle adaptation à lire de toute urgence.
Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - juin 2024
À retrouver dans notre catalogue :