L'axe du loup

axe du loup BDL’axe du loup – d’après le récit de Sylvain Tesson – Virgile Dureuil

Sylvain Tesson est parti sur les traces de Slavomir Rawicz, l’auteur d’à marche forcée, relatant le périple – supposé ou réel ? – de ce dernier (ou d’un autre – Witold Glinski, par exemple ?) lors de son évasion du goulag soviétique pendant la seconde guerre mondiale.

Le périple alors entrepris traverse du Nord au Sud l’Asie centrale, des fins fonds de la Sibérie aux Indes en traversant Yakoutie, Mongolie, Chine, Tibet, pour terminer à Calcutta.

Aussi invraisemblable peut-il paraitre, ce périple a nourri de nombreux imaginaires d’évasion, d’aventure, de voyage. Sylvain Tesson ne se pose pas tant la question de la faisabilité d’un tel périple, son voyage abouti, malgré de nombreuses péripéties, montre qu’il est possible, qu’un hommage aux évadés, à ces hommes déterminés à recouvrer leur liberté coûte que coûte. Même si le goût de la liberté peut être amer et que la route ressembler à un enfer.

Cette détermination, cette volonté d’aller au bout ressemble à celle de tout voyageur engagé à atteindre son objectif. Le chemin, ou plutôt les chemins empruntés sont autant de pistes vers cette lumière qu’est la liberté. Certaine se révélant parfois en impasse et obligeant à des détours ou retours en arrière.

Le bédéaste Virgile Dureuil nous offre, dans un style très ligne claire, une belle adaptation graphique mêlant rencontres et paysages, réflexions et itinéraires. Il a aussi adapté d’autres récits de Sylvain Tesson : Bérézina et Dans les forêts de Sibérie.

Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - Juin 2024 -

 À retrouver dans notre catalogue :

À marche forcée de Slavomir Rawicz;    

L’axe du loup de Sylvain Tesson;   

Les chemins de la liberté (DVD);   

Les adaptations en BD de Virigile Dureuil des récits de Sylvain Tesson;