La Tour de Garde

La série « La Tour de Garde », de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier, aux éditions Aux Forges de Vulcain, sortie entre avril 2021 et octobre 2023.

Après son très beau premier roman Un long voyage (hautes-alpes.fr), Claire Duvivier enchaîne sur un projet un peu fou : écrire une double trilogie à quatre mains, avec son compagnon, Guillaume Chamanadjian.

Le couple crée un univers riche et foisonnant, avec ses cultures, ses politiques, ses traditions culturelles et culinaires… Chaque trilogie possède ses propres enjeux, ses décors et environnements particuliers, son ou sa protagoniste… et donc son auteur ou son autrice. À Guillaume la Capitale du Sud, la foisonnante et fourmillante Gemina, inspirée de l’Italie, et Nox, son héros gouailleur et faussement débonnaire. A Claire la Capitale du Nord, la froide et commerçante Dehaven, inspirée des Pays-Bas, et Amalia, son héroïne logique et faussement indifférente.

Les intrigues sont, au premier regard, complètement indépendantes l’une de l’autre. Mais, au fur et à mesure, le lien apparaît, symbolisé par la Tour de garde, jeu de stratégie populaire dans les deux cités, mais également lieu quasi-mythique qui cristallise un conflit occulte qui finira par emporter le continent et nos deux héros.

Chaque trilogie possède son rythme, son style et son ambiance propres, tout en conservant la même logique au fil des tomes. S’il est d’ailleurs possible de lire chacune indépendamment jusqu’au tome 2, il est indispensable de tout lire pour apprécier et comprendre le dénouement des deux intrigues dans leurs tomes 3 respectifs.

Le couple Duvivier-Chamanadjian nous propose une aventure passionnante, des personnages complexes et attachants et une expérience inédite et fascinante. Une vraie curiosité littéraire et un véritable plaisir de lecture !

Caroline Ravel-Favennec, bibliothèque départementale - Juillet 2024 -

capsud1 tour de garde Capitale du sud tome 2 trois lucioles capsud3tour de garde capitale du nord1tour de garde capitale du nord2tour de garde capitale du nord3