Guerre à Gaza

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Joe Sacco, est journaliste et auteur de bandes dessinées. Son oeuvre est essentiellement axée sur des théâtres de guerre qu'il a parcouru en tant que journaliste : la guerre de Bosnie et la Palestine. Il est aussi l'auteur d'une bande dessinnée sur la Première Guerre Mondiale. Depuis quelques années, il a diversifié ses sujets en traitant du réchauffement climatique (Réchauffement planétaire et douceur de vivre : road trip en territoire pétrolifère) et des peuples premiers américains spoliés, les Dénés dans le grand nord canadien (Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest canadien).

Sa dernière bande dessinée traite à nouveau de la guerre et des violences avec un reportage sur les heurts entre hindous et musulmans en Inde : Souffler sur le feu : violences passées et à venir en Inde

Suite aux événements du 7 octobre dernier, il ne pouvait rester muet, sollicité de toutes parts par ses amis palestiniens et juifs. Il s'ensuit une courte réalisation intitulée Guerre à Gaza où il expose ses réflexions et tente d'analyser la complecitié de la situation. Comme souvent dans ses bandes dessinées, il montre l'absurdité des guerres et le désarroi des peuples impactés. Ses principales cibles sont les puissants de ce monde et notamment les dirigeants de son pays d'adoption les Etats-Unis (Joe Sacco est né à Malte). 

Sa vision de journaliste embarqué dans Palestine, Journal d'un défaitiste ou The Fixer (Sarajevo) est teintée d'humilité, il n'hésite pas à valoriser sa couardise (la peur protège), mais il sait aussi approfondir ses sujets par une vision historique et fortement documenté permettant de mieux comprendre ces conflits : Gorazde et Gaza 1956 : en marge de l'histoire.

Guerre à Gaza est à lire comme une actualisation de sa pensée au regard des drames récents que vivent les populations israéliennes et palestiniennes. Comme toujours, les principales vicitimes sont les femmes, les enfants et les personnes âgées. 

La guerre, avant que d'être une affaire de milittaires, puis de vicitimes civiles, est avant tout un décision politique ! Ne l'oublions pas, nous qui sommes en démocratie et qui pouvons choisir nos dirigeants !

BD05 - Jean-François Baudin - novembre 2024

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.