Idéal - Sarbacane

ideal couv web 400x q80

Idéal de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman

Nous sommes en 2160, sur une île japonaise, Kino. Le temps semble figé, ses habitants tentent de préserver un cadre de vie traditionnel, loin des IAH (intelligence artificielle humanoïde), qui ont envahi le quotidien des maisons japonaises.

Alentour, le monde gronde ; les autorités japonaises sont sur le point de fermer le pays et d’expulser les étrangers.

C’est dans ce contexte qu’Edo et Hélène, après de longues années ensemble, tentent de retrouver un sens à leur amour.

Hélène, pianiste mondialement réputée, a été victime d’un accident qui l’a éloignée de la scène. Elle cherche en elle les forces suffisantes pour retrouver sa place au sein du philarmonique et tente de réveiller leurs désirs assoupis. Edo, héritier d’un notable important de l’île, doit conjuguer les aspirations d’Hélène et la menace qui plane aujourd’hui sur leur couple.

Hélène fera un choix étonnant, brisant plusieurs tabous, pour mettre à l’épreuve son amour, sa vie professionnelle, leur mode de vie…

Le dessin est précis, un tant soit peu anguleux, d’une ligne claire sans taches, parfait pour représenter un monde en devenir expurgé d’imperfections. Cette froideur picturale est apaisée par le choix de couleurs pastellisées et douces mettant en valeur les chairs humaines. Et c’est là que prend tout l’intérêt de cette histoire : comment, dans un monde violent, dématérialisé à outrance, préserver ce qui fait notre humanité ? La musique, par son absence, creuse un trou assourdissant, tout comme les plaisirs de la chair perdent leur saveur avec le temps : comment retrouver la jeunesse disparue, évaporée, abîmée par l’accident, l’éloignement des corps ? Quelles solutions nous offre le futur ? L’intelligence artificielle peut-elle remplacer le feu des passions humaines ?

À l’aube du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Hélène, nous montre une belle voie (voix) pour appréhender l’incertitude des mondes anxiogènes qui se dessinent aujourd’hui ! 

Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - mars 2025

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.