Genre Queer de Maia Kobabe – Casterman, 2022
Maia Kobabe raconte sobrement sa vie dans une bande dessinée autobiographique. Une vie simple, traversée par un questionnement existentiel : la problématique de genre, qui est aujourd’hui un sujet de société discuté et polémique.
Maia Kobabe se définit ainsi : « Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas être un garçon. Je veux juste être moi-même. »
Dans nos sociétés, le genre, féminin ou masculin, est dès la naissance collé sur la peau de chaque enfant. Il devient difficile lorsque les questionnements identitaires nous traversent de comprendre qu’il puisse exister des alternatives au modèle dominant et acceptable : fille/garçon, les filles sont attirées par les garçons, les garçons sont attirés par les filles.
Il est possible de n’être – naître – ni fille, ni garçon, on parle alors de non-binarité. Cela peut se “vivre” de différentes façons : biologiquement 1,7% de la population (autant que les personnes rousses) naissent avec une combinaison chromosomique qui diffère des genres les plus courant XX et XY ; mais cela peut aussi être une question de ressenti personnel et de perception psychologique : l’identité de genre. Maia, qui est dans ce dernier cas, raconte sa prise de conscience de cette différence perçue dès son enfance, la pression sociale et son trouble face au genre qui lui est assigné – tu es une fille –, jusqu’à son coming-out à l’adolescence.
La découverte de sa non-binarité est un parcours semé d’embuches. Pourtant, Maia, avec détermination, construit petit à petit son identité, malgré l’absence de modèle. La force de ce récit est que cette quête d’identité est universelle : l’adolescence est un moment de nos vies assez troublant et dérangeant qui pousse chacun d’entre nous à se construire une personnalité et à trouver sa place en société, d’abord au sein de sa propre famille puis dans un cercle d’amis et enfin face à des inconnus.
La recherche de Maia est profondément intime et universelle. Ses réflexions nous renvoient à des questionnements que nous avons pu vivre lors de notre adolescence : face au regard des autres, aux premiers émois, au sentiment d’être différent, à notre peur d’être rejeté, à notre volonté de trouver une place dans ce monde. Ce qui est finalement le véritable exploit de cette bande dessinée, c’est de permettre à chacun de se mettre dans la peau d'une adolescente en recherche de sa propre identité, de sa place dans le monde et de la société, et de retrouver des questionnements communs.
Cette bande dessinée est une invitation à réfléchir calmement à un sujet trop souvent polémique. Une vraie réussite.
Jean-François Baudin, bibliothèque départementale - mai 2025