Le classement jeunesse prend des couleurs !

Contes, Albums, romans illustrés, romans illustrés…. Comment s’y retrouver dans ces grands formats et comment les classer dans vos bacs ?

album coteLes Albums

Chez les albums, textes et images résonnent pour raconter une histoire. Ils peuvent se compléter, se corroborer mais aussi complètement s’opposer ! La lecture de l’un est indissociable de celle de l’autre et de leur dialogue nait l’alchimie…

Classés en bac dans les bibliobus, ils ont une cote blanche reprenant la première lettre de l’auteur en haut à gauche de la couverture. Ils ont également une mention du niveau de lecture par quatre pictogrammes : ours vert, chouette bleue, lion rouge et lecture accompagnée. (pdfvoir les pictogrammes)

Sur le dos du livre, on retrouve la cote : A BIB MAT
A – Trois premières lettres de l’éditeur – Trois premières lettres de l’auteur

 

  cartonne coteLes Cartonnés

 Les cartonnés sont des albums adaptés aux plus petits

Désormais deux bacs spécifiques les présentent dans les bibliobus. Souvent de très petits formats et jamais classés dans les bacs ils n’ont pas de lettre d’auteur sur la couverture.

Sur le dos, on retrouve la cote : A1 NAT HAY
A1 – Trois premières lettres de l’éditeur – Trois premières lettres de l’auteur

Dans le cadre du dispositif Premières pages et pour favoriser la lecture aux tout-petits, le rachat des albums cartonnés abimés n’est pas demandé ! N’hésitez pas à le faire savoir à vos usagers.

 

conte coteLes Contes

Genre littéraire issu de la tradition orale, les contes proposent des récits imaginaires dans un monde où la réalité côtoie le merveilleux.
Classés dans un bac dans les bibliobus, les contes illustrés se repèrent avec une cote jaune qui reprend la première lettre de l’auteur ou de l’adaptateur.

Sur le dos, on retrouve la cote : C ALZ P
C – Trois premières lettres de l’auteur – Première lettre du titre

 

 

 

 

 

romans coteLes romans illustrés

Ici l’image n’est qu’une illustration du texte, qui pourrait se lire seul. On retrouve un chapitrage
Le fonds a été repris avec un désherbage des collections, une redéfinition stricte de la mention « roman illustré » et l’acquisition de nouveaux titres.
Pour les valoriser dans le bibliobus, vous les retrouvez désormais dans un bac spécifique, avec une cote bleue reprenant la première lettre du nom de l’auteur en haut à gauche.

Sur le dos, on retrouve la cote : E TOU V
E – Trois premières lettres de l’auteur – Première lettre du titre