Les livres aident les bébés à grandir et s'épanouir
Depuis 2011, la Bibliothèque Départementale s'associe au service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour promouvoir le livre comme un moyen de renforcer le lien entre les parents et les enfants, dès leur plus jeune âge.
En 2015, l'ensemble de nos actions a obtenu le label "Premières Pages" du Ministère de la Culture. Cette opération nationale vise à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à ces enjeux. Chaque année, le projet évolue, selon les besoins du territoire.
Participer au projet
-
La BD05 soutient vos actions pour les tout-petits
Le Département soutien les bibliothèques qui développent des actions en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et organisent des animations pour les très jeunes publics.
La BD05 vous prête un « fonds de base » pour une durée illimitée. De beaux livres adaptés aux bébés : livres cartonnés, livres à toucher, livres sonores, imagiers, etc. Ils sont échangeables lors des passages du bibliobus.
Plus de soucis avec les livres abîmés
Manipuler un livre est un apprentissage. Nous ne demandons plus le remplacement des livres cartonnés (cote A1) détériorés. Faites disparaître les freins à la lecture en encourageant les familles à emprunter pour leur bébé, et échangez les livres usés sans hésiter lors des tournées.
Réservez le module Petite enfance
Accueillez les bébés et leurs accompagnants dans un lieu confortable et chaleureux. La BD05 prête son module petite enfance pour créer où vous voulez un espace de lecture adapté aux tout-petits : tapis, coussins, fauteuils cale-bébés et bacs à albums.
Animez vos accueils
Profitez de nos outils pour égayer vos animations en directions des tout-petits : raconte-tapis, tapis de lecture, kamishibaï, malles tout petits et les expositions des éditions MeMo : Un câlin... de Malika Doray, Le voyage de Loti de Janik Coat, Il faut que j'y aille de Junko Nakamura et l'ABC des peuples de Liuna Virardi. La BD05 organise régulièrement une formation à ces outils avec des échanges d'expériences et de pratiques.
Formez-vous à la BD05
Comptines et jeux de doigts, lecture à voix-haute, sensibilisation aux écrans, etc. Nos formations vous donneront un coup de pouce. Faites-nous part de vos besoins. Vos retours nous permettent de bâtir notre offre.
Pour plus d'informations
Sur l'opération nationale : www.premierespages.fr
Contact à la BD05 : Sophie Rangan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Toucher tous les publics
-
Avec les livres, les tout-petits s'ouvrent au monde et aiguisent leur curiosité. Les livres sont un formidable moyen de partage entre l'adulte et l'enfant, ils favorisent l'acquisition du langage. Premières pages s'inscrit dans le projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC). La BD05 propose différentes actions pour sensibiliser les publics à ces enjeux :
Des spectacles très jeune public
Au mois de novembre, à l'occasion de la Semaine internationale des droits de l'enfant, le Département organise plusieurs événements à cette occasion. La BD05 participe à cet événement : elle met en place une bibliothèque éphémère à l'Hôtel du Département pour les enfants visiteurs et organise des spectacles très jeune public. Cette année, le spectacle musical DODO de la Maïrol Cie passera dans trois bibliothèques :
- Pôle culturel Le quai des Arts à Veynes le 20 novembre 2024 à 10h30 et 15h
- Médiathèque de Chorges le 21 novembre 2024 à 10h30, 14h30 et 17h30
- Médiathèque de St-Bonnet le 22 novembre 2024 à 10h et 16h30
Les assistantes maternelles associées à l'opération
Avec le concours de la PMI, une sélection de livres circule dans les MAM (Maisons d'Assistantes Maternelles) et les RPE (Relais Petite Enfance). Tous les deux ans, la BD05 programme une journée de formation « Lire avec les tout-petits : quelle drôle d'idée ! » destination des professionnels de la petite enfance et aux bibliothécaires.
Tous les ans, la BD05 présente le projet aux assistantes maternelles nouvellement agrémentées lors de la journée professionnelle de la PMI. Chacune d'elle reçoit l'album Elle de Malika Doray.
Des livres et des lectures dans les PMI
Les personnels des Maisons des Solidarités (MDS) s'impliquent dans Premières Pages : formées aux enjeux de la lecture dès le plus jeune âge, infirmières-puéricultrices, agents d'accueil et sages-femmes transmettent aux parents l'importance des pratiques de lecture. Des intervenants associatifs (Rions de soleil et Lire & faire lire) proposent des lectures d'albums dans les salle d'attente de trois MDS : Fangerots, Laragne et St-Bonnet.
Pour plus d'informations
Sur l'opération nationale : www.premierespages.fr
Contact à la BD05 : Sophie Rangan (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)