Subventions

Vous avez des projets pour votre bibliothèque, extension, aménagement, informatisation..., et souhaitez savoir si vous pouvez être aidés financièrement. Cette rubrique vous permet de faire le point sur l’ensemble des dispositifs existants.

Aides du Département

subventions 420

Le 6 février 2018, le Département a voté le 4e Plan de Développement de la Lecture Publique dans les Hautes-Alpes. Celui-ci prévoit toute une série de mesures financières afin d'accompagner les projets de médiathèque.

Vous les trouverez dans le "dispositif d'aides et soutiens en faveur de la lecture publique dans les Hautes-Alpes (2018-2021).

Zoom sur les aides en action culturelle

La BD05 accompagne financièrement les projets d'action culturelle portés par les bibliothèques du territoire. Un appel à projets est envoyé chaque année par la BD05 au réseau et les demandes de subvention doivent partir au Département avant le 31 mars de l'année du projet. Vous trouverez ci-joint le dossier à remplir puis à nous renvoyer.

 

Aides de l’État : direction régionale des Affaires Culturelles (Drac Paca)

Extension et adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques territoriales normatives

L’État soutient financièrement des projets d'extension et d'évolution des bibliothèques de collectivités territoriales qui sont normatives. Toute collectivité territoriale intéressée par l'adaptation ou l'extension des horaires d'ouverture de sa (ou ses) bibliothèque(s) doit prendre l'attache de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA qui instruit le dossier : Louis BURLE (conseiller pour le Livre et la Lecture) / 04 42 16 14 22

Les conditions d’éligibilité des projets et procédures administratives sont décrites sur le site de la Drac Paca "Ouvrir plus, ouvrir mieux"

Pour en savoir plus, contactez le directeur de la BD, Blaise Mijoule : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 01.

 Projets de construction, d'aménagement, d'acquisition de matériel informatique, de conservation...

Un certain nombre d'opérations sont susceptibles de bénéficier du concours particulier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD). Les types d'opérations aidés et les modalités d'aides sont décrites sur le site de la Drac Paca "L’accompagnement du réseau de lecture publique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur"

 

Aides de l’État : Centre National du Livre (CNL)

Le CNL accompagne depuis 2015 les projets des bibliothèques en faveur de publics empêchés et éloignés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Vous trouverez les modalités d'aides sur la page dédiée aux "aides aux bibliothèques".

 

Aides de la Région

La Région intervient en faveur de la lecture publique dans différents domaines : acquisitions d'ouvrages, équipements informatiques et numériques, création ou rénovation de lieux de lecture...

Les aides proposées sont décrites dans le document ci-joint "cadre d'intervention de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur en matière de lecture publique".

Article actualisé le 22 mars 2019