La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, avec le concours de la Drac Paca (Direction régionale des affaires culturelles) et dans le cadre d'un "contrat territoire lecture", soutient la création littéraire et artistique en proposant des résidences d’artistes et d’auteurs sur son territoire.

sophie braganti copyright eric caligaris 2502016 - Sophie Braganti

Dans le cadre d'un projet d'Éducation culturelle et artistique mené en partenariat avec l'État (Ministère de la Culture, Ministère de l'Éducation nationale), la Médiathèque départementale des Alpes-de-Haute-Provence et la Bibliothèque départementale du Vaucluse, l'Abbaye de Boscodon accueillera Sophie Braganti du 9 mars au 7 avril 2016 pour la création d'un texte poétique et de multiples rencontres avec les Haut-Alpins.

L'auteur ira à la rencontre de plusieurs classes de CM2 réparties dans l'Embrunais où elle mènera des ateliers d'écriture. Elle rencontrera également les publics des bibliothèques de Châteauroux-les-Alpes, Embrun et Puy-Sanières, ainsi que ceux de l'Abbaye de Boscodon. Par ailleurs, la Bibliothèque départementale s'associera pour certaines de ces actions aux éditions Gros textes, éditeur de poésie contemporaine ayant publié plusieurs titres de Sophie Braganti. (crédits photographiques : copyright Éric Caligaris)

En savoir plus à propos de Sophie Braganti

Le site des éditions Gros textes

annick combier 2502014 - Annick Combier

Accueillie en résidence à l’abbaye de Boscodon de septembre à octobre 2014, puis en 2015 dans les Alpes-de-Haute-Provence, Annick Combier travaille sur un projet de roman destiné au jeune public.

Son texte abordera le thème de la Première Guerre mondiale sous l’angle de la recherche de la paix en temps de guerre. La résidence a représenté pour elle l’opportunité de rassembler des éléments de contexte et d’information qui l’aideront dans son processus de création.

Tout au long de son séjour, l’auteur a proposé des actions de médiation variées en direction des bibliothèques des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute- Provence : ateliers de haïkus, lectures publiques, randonnées poétiques ou rencontres autour de ses travaux.

Quatorze événements destinés à tous les publics ont eu lieu dans les Hautes-Alpes en 2014.

marjon mudde 2502013 - Marjon Mudde

En partenariat avec l'Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, la Bibliothèque départementale a organisé une résidence autour de la création d’un livre d’artiste destiné au jeune public. L’artiste Marjon Mudde, retenue à l’issue d’un appel à projets, a travaillé sur un projet de création ayant pour thème le "chemin".

Aujourd’hui achevé, ce grand livre relié intitulé Le Chemin de la petite vicinalité contient onze gravures sur linoléum en couleur. Cette suite de gravures prend place sur des pages en tissu où sont cousues cinq poches dans lesquelles des livres plus petits viennent s’insérer. Ces petits livres d’artiste contiennent les cinq contes écrits par Marjon Mudde lors de son séjour à Boscodon. Ces textes, typographiés manuellement au plomb, sont illustrés avec des techniques et des matériaux divers (gravures sur linoléum, eaux-fortes, broderie…). L’ensemble s’insère dans une reliure médiévale sur ais de bois entièrement réalisée par l’artiste.

Il vous est désormais possible d’emprunter cet ouvrage étonnant et singulier pour faire découvrir les multiples facettes du livre d’artiste. Des tirés à part encadrés des gravures accompagneront l’ouvrage.

andy carene 2502012 - Andy Carène

En 2012, la Bibliothèque départementale et la commune de Tallard ont reçu Andy Carène, créateur de bande dessinée briançonnais. L’auteur s’est engagé dans la création d’une bande dessinée ancrée dans le département sur le thème des guerres de religion. Les bibliothèques, écoles primaires et collèges ont pu découvrir son travail à travers une douzaine de médiations.