rozenn le berre 420

Rozenn Le Berre a 29 ans et réside habituellement à Lille. Depuis la fin de ses études en sciences politiques en 2012, elle oscille entre travail social et écriture. Elle est aussi impliquée bénévolement dans diverses associations : animatrice d'ateliers en prison pour le Genepi, animatrice d'ateliers en lycée autour de l'engagement social et de la sérigraphie militante pour Aradoc, médiatrice sur la jungle de Calais pour Médecins du Monde.

Côté écriture, elle est l'auteure d'articles, d'un livre et d'une pièce de théâtre, dont le contenu est très souvent lié à son activité professionnelle ou bénévole, notamment auprès des migrants. Elle écrit aussi pour les enfants (articles et livrets pédagogiques), et travaille à l'écriture de films. Elle participe à des rencontres en librairies et établissements scolaires et anime des ateliers d'écriture.

De Rêves et de papiers

En 2017, Rozenn a publié son premier livre : De rêves et de papiers (éd. la Découverte). Durant un an et demi, elle a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. Son livre relate cette expérience. C’est un ouvrage de non-fiction romancée dans lequel s'entrelacent souvenirs de ces jeunes héros et réflexions sur son travail. Les Inrocks en parlent ainsi : « un récit poignant et précieux qui raconte la folie des parcours migratoires et brise le huis clos de l’administration française. »

rozenn de reves et de papier 400

Son projet de création

Le projet sur lequel Rozenn le Berre travaillera au cours de cette résidence est un roman destiné à la jeunesse dont la thématique centrale est la migration, abordée sous un angle intergénérationnel et interculturel. Son idée est de profiter de ce séjour pour ancrer le récit dans la région, ce qui nécessitera un travail d'archives sur la résistance et l'occupation italienne dans le département des Hautes-Alpes et sur les migrations historiques et contemporaines dans le département. Ce travail de recherche serait enrichi par des discussions avec les aîné.e.s du territoire (mémoire vivante et donc fragile, précieuse) ainsi qu'avec des personnes exilées vivant dans les Hautes-Alpes ou traversant le département pour continuer leur parcours migratoire.

Son travail de médiation

Expérimentée en médiation culturelle auprès de publics adultes et enfants, Rozenn le Berre a eu l'occasion de mener des ateliers d'écriture, de sérigraphie, de citoyenneté et engagement, de journalisme, etc.

Pendant toute la durée de sa résidence elle parcourra les Hautes-Alpes à la rencontre des lecteurs des bibliothèques, des publics scolaires et de partenaires associatifs. Rendez-vous sur notre Agenda pour être informé des rendez-vous publics.

De rêves et de papiers : lire un extrait

Entretiens :

L’Humanité - L’exil en mode "mineurs"
TV5 Monde - #MOE
TGB TV - On n'est pas des moutons

Pour toute information complementaire : contacter Rions de Soleil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 92 49 65 31.