Quel Livrart ! Un jeu pour découvrir les livres d'artistes

Si l’on vous dit pop-up, livre-objet, ou encore manière-noire, gravure sur bois, à quoi cela vous fait-il penser ? Quel peut bien être le lien entre ces différents formats, ces matériaux et ces techniques ? La réponse est : le livre d’artiste !

Une collection aux deux cents facettes

Du livre illustré au livre de dialogue, en passant par le livre objet ou encore le livre manuscrit, les livres d'artistes se déclinent sous différentes formes et nous émerveillent à chaque fois. La Bibliothèque départementale vous invite à découvrir sa collection qui réunit aujourd'hui plus de 200 œuvres.

La collection s'organise autour de deux grands axes :

• Les livres où poètes, artistes et éditeurs s'allient pour créer une œuvre originale résultant d'un dialogue poésie-peinture.
  • Un fonds d'œuvres plus accessibles destinées au jeune public, où le jeu des formes, des matières et des couleurs permet une approche plus ludique de l'art contemporain.

Apprendre en s'amusant

Jusqu'à présent, pour vous permettre de jouer votre rôle de médiateur entre les œuvres et les publics vous disposiez de fiches pédagogiques. La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes vous propose un nouvel outil de médiation qui prend la forme d'un jeu de cartes à jouer : Quel Livrart !

Grâce à ce jeu de cartes, vous verrez à quel point les artistes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir leurs œuvres, qu’ils peuvent créer un livre avec du bois ou du métal, leur donner les formats les plus étonnants comme les plus sages, enfin, pas si sages que ça.

Vous apprendrez à distinguer une gravure sur bois d’une sérigraphie, ou d'une manière-noire.
Mais pas de panique, ce jeu s’adresse aussi aux plus petits. Des cartes « photos » leur permettront d’exercer leur sens de l’observation et leur mémoire grâce à des memory.

Le but du jeu ?

Découvrir l'univers des livres d 'artistes en explorant les différents matériaux, formats et techniques d'illustration utilisés par les artistes pour créer leurs œuvres.

À vos cartes, prêts, jouez !

Composition du jeu

> 63 cartes Œuvres représentatives de la collection de la bibliothèque départementale
> 16 cartes Matériaux
> 16 cartes Formats
> 16 cartes Techniques

Remerciements

Merci aux artistes pour leurs œuvres et à nos collaborateurs pour ce projet : l'agence Nouveau Continent (conception), l'agence d'illustration La Ligne (graphisme/illustration), le photographe Alexandre ChevillardFlorian Bellanca pour la vidéo de présentation.