Pourquoi est-ce si important de comprendre les bases du code informatique ? Que représente-t-il ?

Devenu une matière au collège, l’initiation au code informatique permet par exemple de comprendre comment fonctionne un site internet ou un jeu vidéo.
Les internautes ont intérêt à comprendre la logique pour connaître leur environnement, et ainsi se protéger et pourquoi pas créer des vocations.

À la découverte des robots

Deux jeux permettront de définir ce qu’est un robot, avant de manipuler et ainsi d’explorer les comportement puis les communications possibles avec un robot.
De nombreuses petites activités permettront d’aborder de manière progressive le langage binaire et la manière dont il est possible de traduire des informations.

GSA05AteleirRobotique1La présentation complète de l'atelier sur le site de GSA05 :

Au travers de deux jeux (Qui suis-je ? et jeu des 6 familles) nous définissons ce qu’est un robot et quelles sont les différences avec les automates. On caractérise ensuite les robots, ce qu’ils permettent de faire et les différents types de robots.

La manipulation de robots Thymio permettra d’explorer et découvrir les différents « comportements » d’un robot grâce à des programmes préinstallés. On poursuit ensuite cette exploration : Comment faire pour que les robots se suivent ? Comment leur faire suivre un parcours ? Comment leur faire dessiner une figure ?

Dans un second temps, l’atelier permettra d’aborder les façons de communiquer avec un robot : comment lui transmettre des consignes ? Nous découvrirons alors l’utilité de « coder » ces consignes, tout d’abord dans un langage accessible à l’humain que nous sommes, c’est le langage de programmation, et celui-ci sera ensuite compiler dans un langage binaire lisible par la machine. De nombreuses petites activités permettront d’aborder de manière progressive le langage binaire et la manière dont il est possible de traduire des informations (mots, nombres et images) en combinaisons de 0 et de 1.

• Public : 9 à 12 ans / 13 à 15 ans / Adultes
  • Nombre de participants : une dizaine (à confirmer avec la médiatrice)
  • Intervenante : Manon Parise, GSA 05

La programmation 1/2

Cet atelier fera la part belle à la programmation avec :

• une initiation à l’utilisation de Scratch (logiciel de programmation pour les enfants)

ecran scratch3

• et l’utilisation d’un autre logiciel permettra de programmer le robot Thymio.

gsa05AteierRobotique2

• Public : 9 à 12 ans / 13 à 15 ans / Adultes
  • Nombre de participants : une dizaine (à confirmer avec la médiatrice)
  • Intervenante : Manon Parise, GSA 05

La programmation 2/2

Initiation au code informatique

Durant cet atelier le public sera initié au code informatique à partir d’une sélection d’applications, voire de défis déconnectés et de la
programmation des déplacements de deux robots très complémentaires : Sphero et Jimu .
Ces robots peuvent être prêtés pendant 3 mois au réseau.

Selon les souhaits pour le public et le prêt de valises, les participants pourront découvrir des jeux casse-tête autour des perspectives, des sciences, du calcul, des math, de la nature.

StephanieAtelier

Atelier 1 : Échange sur les pratiques des participants.
L’ensemble de l’atelier sera consacré à l’initiation au code informatique à partir d’applications,
voire d’exercices déconnectés.

Atelier 2 : Échange sur les pratiques des participants.
Après une initiation à partir des déplacements de robots « virtuels » dans des jeux sur tablettes, les déplacements seront programmés sur des robots physiques.
Leurs déplacements pourront être scénarisés et prévus dans un labyrinthe.

• Public : Tout public ; jeunesse ; familial (à partir de 8 ans)
  • Nombre de participants : 12 participants
  • Intervenante : Stéphanie Rosso, Bibliothèque départementale