À la découverte d'internet

Avant de toucher clavier et souris, une pause formative sur internet, ses enjeux, ses risques.
Rappeler le bon sens nécessaire, déconstruire les croyances et les peurs, remettre l'utilisateur au cœur de son champ d'action.

Public adulte sans aucune pratique ou débutant entièrement par nécessité.

Internet et moi

Qu'est-ce que j'en fais, qu'est-ce que j'en comprends, comment faire autrement ?

Un temps d'échanges et d'informations sur les pratiques courantes et leur influence sur nos comportements, nos émotions et sur l'environnement.
Public adulte ayant déjà des pratiques.

Cerveau et esprit critique

Face aux fausses informations et théories du complot : Comment fonctionne votre cerveau ?
Comment aiguiser votre esprit critique ?

Des clés pour entraîner son esprit critique au quotidien (internet, publicité, film, etc.) à partir d’une exposition, d'échanges et d'expériences ludiques :

Fonctionnement du cerveau et Esprit critique
Quelles failles pour le cerveau ? Des fausses informations aux théories du complot, comment analyser une information ?
Explications, échanges et expériences.
Possibilité de prêter ou d’emprunter une partie de l’exposition autour du cerveau à des bibliothèques d’une même intercommunalité.

• Participants : 12 personnes maxi.
  • Intervenant : Manon Parise (Gap Science Animation)
  • Atelier :  En présentiel et en visio

Bibliothèques ayant déjà reçu cet atelier : Montmorin, Guillestre, Le Dévoluy, Saint-Jean-Saint-Nicolas, La Salle les Alpes, Embrun.
En visio : la Batie-Montsaléon, Veynes, Gap.

Film-discussion sur les réseaux sociaux

"Propagande, les nouveaux manipulateurs". Un documentaire d'Arte qui vient expliquer les profonds changements en cours dans nos démocraties et nos rapports avec nos proches.
Le film sera diffusé avec des interruptions pour expliquer les phénomènes en cours, décrypter le fonctionnement des plateformes, apporter de la connaissance et du vocabulaire pour une meilleure compréhension des manipulations opérées sur les réseaux sociaux.

Bibliothèque ayant déjà reçu cet atelier : Guillestre

Réseaux sociaux

Des questions sur l'utilisation des réseaux sociaux ? Vous souhaitez vous lancer accompagnés ?
Vous pouvez venir avec votre propre matériel ou utiliser celui mis à disposition pour un temps d'initiation ou de pratique.

• Intervenant : Fabienne Morel, Centre de Ressources des Hauts-Pays-Alpins

Bibliothèque ayant déjà reçu ces ateliers : Crots