Comment communiquer avec un robot ? Comment lui ordonner des déplacements ? Lui faire suivre un parcours ?
Pour le savoir, découvrez avec vos usagers une sélection de jeux sur tablettes, de livres, ainsi que… trois robots très complémentaires.

Le but de ces valises ?

Le public sera initié dès 8 ans, au code informatique à partir d’une sélection d’applications et de la programmation des déplacements de robots très complémentaires. Chacun dispose d'une application dédiée.

Jimu, Alpha et Sphero : prêts à suivre vos instructions

Sphe20210812 Nos 3 Robots en numérique (2).jpgro, une balle rappelant le célèbre BB8 dans Star Wars

Sphero SPRK+ est une balle robotique connectée, basée sur un système gyroscopique. Elle fait partie des robots « holonomes » ou  omnidirectionnels (des robots qui, indépendamment de leur orientation initiale, ont la capacité de se déplacer instantanément dans n’importe quelle   direction sur le plan horizontal). Penser à BB8, le célèbre robot dans Star Wars, permet d’imaginer ses déplacements !

Jimu, un robot assemblé de 201 pièces de légo !

Un robot pré-monté, articulé, de 201 pièces et 6 servomoteurs (pièces électroniques permettant le mouvement).
Il est possible d’utiliser des actions préprogrammées ou d’en créer à partir de blocs d’instructions.

Alpha, un humanoïde aux chorégraphies impressionnantes

Il reproduit avec souplesse les mouvements du corps humain soit à partir de toutes les données pré-installées soit en le programmant soi-même. Grâce à l'application il est possible de créer des mouvements comme d'enregistrer une chorégraphie sur la musique de son choix.

Les bibliothèques pourront s’inspirer des nombreuses pistes d’ateliers créatifs et ludiques, en particulier parmi la communauté de Sphero.

Calendriers et bulletins de réservation

> Voir le calendrier de la Valise 15,Sphero et Jimu
docBulletin de réservation

> Voir le calendrier de la Valise 14, Alpha
> docBulletin de réservation

Les bibliothèques ayant déjà emprunté ces valises

Bibliothèques de : Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint Chaffrey, Le Noyer, Digne-les-Bains.

Formation des conseillers numériques du département à partir de ces robots.