Pourquoi évaluer ?

Chaque année, toutes les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent rendre un rapport statistiques au Service du livre et de la lecture (SLL), organe du ministère de la Culture et de la Communication.
Les données collectées permettent de rendre plus visible l'activité des lieux de lecture publiques dans les Hautes-Alpes.
La Bibliothèque Départementale des Hautes-Alpes est chargée par le SLL de superviser la collecte de ces informations, qui concernent l'ensemble des bibliothèques du département (hors médiathèque de Gap).
Comment évaluer ?
Tous les ans à partir du mois de janvier, chaque bibliothèque doit remplir un formulaire en ligne établit par le SLL. Il pourra être renseigné jusqu'en avril ou mai (date communiquée par la BD05) à l'adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr/
Pour vous aider, le SLL met à votre disposition une aide en ligne.
Pour faciliter la tâche de saisie en ligne des données, Esther Gonon et Sophie Rangan, se tiennent à votre disposition. Contactez-les pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 63 99 67 64 / 04 86 15 30 03 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 86 15 30 16
Des "ateliers Scrib" pour vous accompagner
La BD05 vous propose un accompagnement sous forme d'ateliers d'une journée, en petits groupes et délocalisés dans le réseau, au plus près de vos bibliothèques.
L'idée est de transformer cette tâche "fastidieuse" en une séance de travail collectif : Esther Gonon et Sophie Rangan vous accompagneront tout au long de la saisie des différentes rubriques du rapport. Tout le monde est bienvenu à ces ateliers, y compris si vous y avez déjà assisté.
Vous devrez simplement vous munir d'un PC portable (si vous en disposez) et des documents nécessaires à la saisie du rapport : agenda BD05, éléments de budget fournis par la mairie, etc.
Et après ?
Remplir son rapport NeoScrib, c'est mettre le nez dans les données statistiques de vos bibliothèques, et faire un premier pas vers l'évaluation de vos pratiques, de vos services… Peut-être est-ce donc aussi l'occasion de poursuivre ce travail ! Pour vous inspirer et poursuivre la réflexion, une sélection de notre fonds professionnel :