L’illettrisme est un facteur d’inégalité, il fragilise et empêche les personnes qui le subissent d’exercer pleinement leurs droits et libertés.
Aujourd’hui en France, une personne sur dix éprouve de grandes difficultés avec les savoirs de base que sont la lecture, l’écriture et le calcul.
Mais ce n’est pas une fatalité ! Comme en témoigne courageusement Aline Leguluche : on peut apprendre à lire et à écrire tout au long de sa vie. Pour lutter contre l’illettrisme, les bibliothèques doivent jouer leur rôle, désormais inscrit dans la loi : « Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme ». (Loi Robert, article 2).
Offrir un espace de travail, de rencontres et de découvertes, rendre accessibles des collections variées et adaptées (Fonds Facile à Lire, en langues étrangères, musique, cinéma, outil d’apprentissage des langues), et construire des actions en partenariat avec les acteurs du social et de la formation. Toutes ces ressources concourent à lutter contre l’illettrisme, l’analphabétisme, et à favoriser la maîtrise de la langue française dans le respect des droits culturels.
Alors engagez votre équipe ! Pour débuter, il suffit d’actions très simples : sensibiliser son équipe, adapter la communication écrite de sa bibliothèque (méthode FALC), projeter un film de sensibilisation lors de Journées nationales d’actions contre l’illettrisme, etc.
En 2024, la médiathèque de Briançon a organisé une projection du film Illettré, suivie par des échanges et les témoignages de deux apprenants animés par Claire Zynga, formatrice et conseillère pour l’accès des personnes concernées par l’illettrisme.
Inspirez-vous du programme 2025 des Journées Nationales d'Actions contre l'Illettrisme et interpelez votre tutelle sur ce sujet qui ne doit pas rester tabou. Voir la vidéo
Pour mieux comprendre l'illettrisme : ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme)
S'outiller, trouvez des ressources: Cria Paca (Centre de Ressources Illettrisme et Analphabétisme)
Financer son action : Action culturelle et langue française | Ministère de la Culture
Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques | Centre national du livre
Pour plus d’informations, contactez Sophie Rangan Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 86 15 30 16, référente publics spécifiques à la BD05