RVB PASS CULTURE HD scaledQu'est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture accompagne tous les acteurs culturels dans le développement de projets individuels et scolaires à destination des adolescents et des jeunes adultes.

Près d'1,7 millions de jeunes, de 15 à 20 ans, utilisent aujourd'hui l'application pass Culture, pour s'informer sur l'offre culturelle de proximité et réserver les propositions gratuites et payantes ! Ce sont les livres qui connaissent le plus grand succès (52,7 %), suivent ensuite les dépenses effectuées dans les cinémas (14,1 %), et l’achat d’instruments de musique (12,9 %).

Le pass Culture s'est également enrichi d'un dispositif à destination des scolaires (de la 4e à la Terminale) qui rencontre un grand succès avec plus de 5 000 projets engagés depuis le mois de janvier.

Le 8 avril dernier était organisé un webinaire sur le pass culture à destination des bibliothèques des Hautes-Alpes. Vous avez la possibilité de visionner ce webinaire :

Vous pouvez aussi télécharger le diaporama présenté à cette occasion.

Comment rejoindre le dispositif ?

Les bibliothèques et médiathèques, sur tous les territoires, sont invitées à rejoindre le dispositif pour :

• mettre en avant leurs propositions d'abonnement, d'accès aux fonds, de services, d'actions culturelles, etc.,
  • proposer seules, ou en partenariat avec d'autres acteurs culturels (auteurs, associations, etc.), des projets à destination des scolaires.

Pour rejoindre le dispositif, 3 étapes :

1) Créer un compte sur : https://passculture.pro/

2) Renseignez le ou les lieux dans lesquels se déroulent vos actions ainsi que vos coordonnées bancaires.

3) Créer vos offres pour les jeunes individuels et les scolaires.

Un tutoriel a été créé ici pour vous accompagner !

N'hésitez pas à joindre les équipes en charge du développement du pass Culture en Région PACA :