Chorges

19 mai 2021. Christian Durand, maire de Chorges, nous a chaleureusement accueillis en début d’après-midi, en compagnie de Julie Tournadre, cheffe du projet de la médiathèque, de Nathalie Chanas-Nicot, directrice de la médiathèque et de Caroline Delambily, responsable du secteur jeunesse.

La Médiathèque de Chorges est le fruit d’un travail de plusieurs années, piloté par Julie Tournadre et Marie-Paule Fontano, directrice de l’établissement recrutée deux ans avant l’ouverture. En réponse aux attentes de la population et à la remarquable évolution de la commune, la collectivité se fixe comme objectif de créer un pôle socio-éducatif, au centre duquel se trouvera la médiathèque. Un bâtiment central et hautement symbolique est choisi : l’ancienne école communale. Le groupe scolaire, le centre de loisirs, la Poste, la maison France Services se trouvent à proximité.

La médiathèque se déploie sur deux étages, avec des sections bien identifiées et une salle d’activités spacieuse, pouvant accueillir spectacles, résidences et même les mariages. À l’étage, l’espace jeunesse est magnifié par un geste architectural fort : le Cocon, dont la structure traverse les étages.

La directrice de la Médiathèque porte le projet d’action culturelle communal, avec une programmation ambitieuse, découpé en saisons : spectacles, concerts, ateliers. Les partenariats inter-municipaux sont encouragés : école de musique, camping, etc.

pdfTélécharger la présentation

chorges01
chorges02
chorges03
chorges04
chorges06
chorges05
chorges07
chorges08
chorges09
chorges10

Points forts

• Un projet conçu au-delà des normes préconisées, prévu pour durer,
  • Les visites préalables de bibliothèques ont été capitales,
  • Un espace de 430m2. Un véritable bond en avant au regard des 35m2 initiaux,
  • Une architecture lauréate du 1er prix construction durable 2019 du Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE),
  • Un lieu culturel et artistique incontournable,
  • Un projet de mise en réseau (Serre-Ponçon à la page) : carte unique, navette documentaire, action culturelle,
  • Des services étendus : presse, jeux, musique, numérique, etc.

Points de vigilance

• Lors de la réalisation du projet, la boîte de retours n'est pas une option,
  • Attention à ne pas sous-estimer les espaces internes : bureaux, espace dédié à l'équipement.