18e Rencontre des bibliothécaires - Jeudi 3 octobre 2024

La Rencontre annuelle des bibliothécaires nous a réunis autour du thème Précarité, pauvreté, exclusion : agir en bibliothèque.
Cette journée, composée d'une conférence et d'ateliers, rythmés par des interventions artistiques et un repas convivial, a été un franc succès.

Introduction de la journée et conférence de Claire Delfosse

Claire Delfosse, professeure des universités au sein du Département de Géographie et aménagement (Lyon 2) et directrice su Laboratoire d’études rurales est intervenue sur le thème : Ruralité : freins et leviers d’accès à la culture.

 

 

Interludes artistiques : Les Semeuses

Guillaume Aubert : Accordéon
Adèle Pons : Soprano
Madeleine Webb : Mezzo Soprano

Deux cantatrices et un accordéoniste veulent démocratiser l’art lyrique en milieu rural. Les semeuses s’adressent aussi bien aux publics scolaires qu’au grand public et donc aux médiathèques. Le trio propose plusieurs programmes sur les thématiques de l’opéra italien, de la danse populaire ou du lien entre texte et musique. Tout au long de la journée, les Semeuses nous ont prouvé par leurs performances et leurs explications que le chant lyrique était à la portée de tous les publics.

Les Ateliers de l'après-midi 

L’après-midi, des ateliers ont permis aux bibliothécaires de rencontrer de nombreux acteurs haut-alpins exerçant leur activité dans le champ des solidarités ou proposant des actions régulières en direction de publics touchés par la précarité.

Bienvenue là-haut, Romain Barré

Bienvenue là-haut est la branche culturelle du Centre social du Guillestrois-Queyras. Son action consiste à programmer résidences d’artistes et projections cinématographiques en Itinérance sur tout le territoire. Par ses actions, elle souhaite toucher tous les publics. Sa stratégie vise à nouer des liens entre artistes et acteurs institutionnels (bibliothèques, écoles, hôpitaux, centres sociaux), pour provoquer des rencontres avec la diversité de ces publics, notamment ceux qu’on ne voit pas souvent dans les événements et les lieux culturels.

Histoire de biscuits (Sophie Rommens)

Histoire de biscuits est la preuve que même une biscuiterie peut être un moyen d’insertion pour des femmes en situation d’extrême précarité, victimes de violences et ayant eu un parcours migratoire difficile. Partant de cette entreprise, Sophie Rommens a construit un projet en lien avec la Médiathèque de Chorges pour rendre le lieu et la culture accessibles à ces femmes. Plusieurs actions ont ainsi été menées : un goûter thématique sur le thème des violences faites aux femmes, la projection d’un film mettant en scène l’ascension de l’Anapurna par un groupe de femmes, enfin la réalisation d’un film local et sa projection dans les murs de la médiathèque.

Médiathèque intercommunale du 15/9, Briançon (Corinne Parmentier)

La médiathèque se place comme un lieu central au sein de son territoire. Elle noue des partenariats avec des acteurs, des institutions locales, qui font venir leurs publics à l’occasion de visites du lieu ou d’événements. Les partenaires sont également invités à intervenir directement au sein de la médiathèque : ateliers France service, cafés des aidants…

Planète Champsaur-Valgo (Benjamin Allec)

Le Lab3i est un laboratoire alpin qui réunit de multiples acteurs (dont des bibliothèques) pour sensibiliser le grand public aux problématiques de l’illettrisme, de l’illectronisme et de l’itinérance (mobilité). Le groupe a souhaité réaliser un jeu mettant en évidence les difficultés d’accès aux démarches administratives. Ce jeu, par son côté immersif, a permis de sensibiliser les élus à la situation des populations les plus précaires.

Compagnie le Pas de l’oiseau, Laurent Eyraud-Chaume

Compagnie de théâtre, programmatrice de spectacle et actrice culturelle, la compagnie essaie de travailler avec tous les publics pour faire société autour de la culture. Elle adhère à la notion de Droits culturels. La Radio des fous furieux est un stage programmé lors du festival La Fureur de dire. Pendant une semaine, un groupe de jeunes issus d’horizons très divers découvrent des techniques, expérimentent et réalisent une émission en direct et en public diffusée sur la RAM. L’enjeu est de donner la parole à ceux qui d’ordinaire de ne la prennent pas ou n’ont pas d’espace pour s’exprimer.

 La BD05 remercie

Audrey Klein, pour l'association Rions de soleil, qui a réalisé la captation et le montage de cette journée,
Le traiteur Ail Foud qui a réalisé un excellent buffet,
Le Centre de ressources des Arts (CEDRA) qui nous a prêté le matériel,
Les Semeuses, pour leurs intermèdes musicaux,
Toutes les associations et la Médiathèque du 15/9 de Briançon pour la conception et l'animation des ateliers,
Et bien sûr toutes et tous les bibliothécaires bénévoles et salariés qui ont permis, par leur organisation ou leur présence, le succès de cette journée.

RDB2025