La dernière rencontre PRO de l'année 2025 ont eu lieu à la médiathèque de Chorges et nous a permis d'accueillir Clémence Billault co-fondatrice de la maison d'édition Marchialy.
Grâce au travail de préparation de notre libraire Ken Morisot de la Loupiote, qui n'a malheureusement pas pu être présent, nous avons pu questionner Clémence et découvrir l'aventure éditoriale de Marchialy, une maison d'édition originale. Laissons Clémence nous la présenter :

En 2016, nous publiions notre premier livre comme un manifeste, Tokyo Vice de Jake Adelstein. Ouvrage-pierre angulaire de la maison, il recouvrait à lui seul plusieurs formes de la littérature du réel : récit de voyage, récit initiatique, polar vrai. Depuis, au fur et à mesure de nos publications, la ligne s’est déployée sous autant de formes que ses sujets l’imposaient. Car les livres Marchialy, c’est aussi une littérature de terrain avec des écrivains sujets et spectateurs d’expériences que leur réflexivité et leur voix viennent transcender. Les auteur·ices nous donnent alors à voir les angles morts et les aspérités du monde, comme s’ils le dépliaient pour mieux le révéler dans ses nuances et sa complexité.
Récits, reportages, fait divers qui racontent le monde, nos livres sont des témoins, des traces.
Cliquez sur la couverture de Tokyo Vice pour découvrir la sélection d'ouvrages de Clemence Billault.
Marchialy, la légende
Le 19 novembre 1703, un détenu mourait dans les geôles de la Bastille. Son motif d’incarcération, son véritable nom, son visage sont inconnus – l’individu vivait la tête prise dans un masque de fer. Le fait divers est trop étrange pour ne pas susciter l’imagination. Des centaines d’années plus tard, nous reprenions ce patronyme pour fonder les éditions Marchialy. Sans autre prétention que de publier des histoires réelles, bien qu’invraisemblables, nous gardons en tête que, s’il n’est pas toujours possible de faire tomber les masques, il est impossible de museler complètement la parole.
Cliquez pour accéder au site Internet de : 
Un soin apporté aux ouvrages
Guillaume Guilpart confectionne et imprime toutes les illustrations de couverture des éditions Marchialy. L’image à partir de laquelle il travaille est une linogravure, pouvant faire jusqu’à 60 x 40 cm, qu’il scanne avant de la retoucher. L’élaboration d’une couverture peut être synonyme d’un long dialogue entre l’illustrateur-graphiste et l’éditeur, chacun défendant parfois des envies divergentes, mais tous deux soucieux de faire une proposition originale sur les tables des librairies.
Retrouvez Guillaume Guilpart, ses travaux et sa prochaine expo à Puy Saint Vincent en cliquant sur cette image : 
