ChauvetL'Art des origines révélé par la 3D

Cette exposition multimédia et interactive grand public est consacrée à la fabuleuse grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette grotte contient les plus vieux dessins de l’humanité, réalisés il y a 36 000 ans et parvenus intacts jusqu’à leur découverte en 1994.

Grâce à des images exclusives somptueuses issues du relevé 3D de la cavité originale, les bisons, chevaux et félins du sanctuaire aurignacien sont révélés dans leurs moindres détails, et les découvertes des scientifiques sont partagées.

L’exposition « L’art des origines révélé par la 3D » est enrichie de contenus multimédia (photographies, interviews de chercheurs, reportage vidéo, immersion 3D dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc) accessibles via notre appli SynApps pour smartphone et tablettes ou diffusés sur écran.

Chaque panneau est constitué d’images, de textes et de leur prolongement numérique. Il permet ainsi d’admirer la beauté de cette cavité.

Muni d’un Ipad fourni par la structure d’accueil ou de son propre smartphone, le visiteur accède à un menu des contenus multimédia de chaque panneau de l'exposition. Il peut pénétrer dans l’image qu’il a devant les yeux et en explorer les moindres recoins en toute autonomie, accédant ainsi à une expérience immersive. Par exemple, il peut survoler le paysage de la grotte Chauvet ou bien voir le bison s’animer sur la paroi...

L’exposition est également visible de façon classique pour les personnes ou structures non-équipées de dispositif numérique.

• 10 panneaux souples (80 x 110 cm).
  • Contenus multimédias pédagogiques et ludiques : quiz et jeux, immersions 360°.
  • Tout public, à partir de 10 ans
  • Choix de documents réalisé par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
  • Valeur d’assurance : 5 000 €
  • Réalisation : Synops. Conseiller scientifique : Benjamin Sadier, membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc