Depuis 2008, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes a entamé la constitution d’un fonds de livres d’artistes. Du livre illustré au livre de dialogue, en passant par le livre objet ou encore le livre manuscrit, les livres d’artistes se déclinent sous différentes formes et nous émerveillent à chaque fois.

Deux grands axes

D’une part, l’acquisition de livres contemporains où poètes, artistes et éditeurs s’allient pour créer une œuvre originale résultant d’un dialogue poésie-peinture.

D’autre part, nous prêtons une attention particulière au jeune public en constituant un fonds d’œuvres plus accessibles où le jeu des formes, des matières et des couleurs permet une approche plus ludique de l’art contemporain. Nous souhaitons cette collection la plus représentative de la vitalité de la création actuelle, offrant un éventail le plus riche possible des supports ou des techniques utilisés par les artistes : photographie, estampes, sculpture, dessin…

Présenter le livre d’artiste

livre artiste 123 250Nous mettons à votre disposition des fiches qui vous permettront de jouer votre rôle de médiateur entre les œuvres et les publics :

• À chaque livre correspond une fiche donnant quelques indications biographiques sur l’artiste et le poète ayant créé l’œuvre.
  • D’autres fiches reprennent les différentes formulations de ce que l’on nomme le livre d’artiste, ainsi qu’un descriptif de l’ensemble des techniques de gravures. Vous aurez également à disposition des affiches pour communiquer sur la présence des livres d’artistes dans la bibliothèque.

Mode d’emploi

Vous souhaitez accueillir une exposition de livres d’artistes ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est à votre disposition pour vous assister dans vos choix. Prenez rendez-vous avec elle (04 86 15 30 10) et venez à la Bibliothèque départementale pour sélectionner les livres d’artistes à exposer.

Nos collections

livre artiste 116 250

• 172 livres d’artistes et des estampes originales encadrées
  • Fiches de présentation des œuvres
  • Choix de documents (recueils de poésie et ouvrages de référence sur le livre d’artiste)
  • 6 vitrines
  • 1 presse lithographique à poing pour animer des ateliers de découverte de cette technique. L’emprunt de cette presse est conditionné par une formation (sous conditions).

Malles thématiques associées : De toutes les couleurs, Contes en boîtes.

Valeur d’assurance des livres d'artistes : à estimer en fonction de vos choix.