cineadoarticLes films d'animation ne sont pas réservés qu'aux enfants. Au contraire, tout un pan de la production est destiné à un public plus mature. La seule limite est l'imagination du cinéaste, capable de nous embarquer dans des aventures trépidantes, sur le ton de l'humour ou de la poésie. D'autre part, l'animation permet de trancher avec la dureté d'un sujet car les différentes interprétations se dévoilent selon la maturité du spectateur. Son vrai pouvoir ne réside-t-il pas, alors, dans sa capacité à toucher aussi bien les petits que les grands ? Le cinéma d'animation semble s'adresser naturellement au public adolescent par sa capacité à faire le pont entre l'imaginaire et le réel, entre l'enfance et la maturité. Dans cette sélection de 20 films d'animation, voyageant des comics à l'animation japonaise, l'adolescence rime avec l'aventure, l'amitié, l'humour, l'amour. Elle aborde tout un panel de thématiques chères à cette tranche d'âge, toujours sur un ton adapté, léger ou décalé. Une sélection qui montre toute la diversité et le potentiel du cinéma d'animation.

Emma Moirant, bibliothèque départementale

1. Fireworks, Shinbo Akiyuki

2. Les incognitos, Bruno Nick

3. Princesse Mononoke, Miyazaki Hayao

4. L’ile aux chiens, Anderson Wes

5. Happiness road, Hsin Yin Sung

6. Les nouveaux héros, Hall Don

7. Mutakukaz, Nishimi Shojiro

8. Spider-man New generation, Ramsey Peter

9. Wall-E, Stanton Andrew

10. J’ai perdu mon corps, Clapin Jérémy

11. Your name, Shinkai Makoto

12. Silent voice, Yamada Naoko

13. Patema et le monde inversé, Yoshiura Yasuhiro

14. Vice-versa, Docter Pete

15. Les cahiers d’Esther tome 3, Histoire de mes 12 ans.

16. Persepolis, Satrapi Marjane

17. Amer Béton, Arias Michael

18. Summer Wars, Hosoda Mamoru

19. Colorful, Hara Keiichi

20. Le chat du rabbin, Sfar Joann

Les malles DVD sont réservées aux bibliothèques qui font partie du réseau vidéo.

Voir le calendrier