Le projet du Quai des arts, véritable pôle culturel veynois, est le fruit d'une longue histoire. Vingt ans plus tôt coexistaient une association culturelle, une bibliothèque de taille modeste et un cinéma. L'élaboration de ce nouveau projet, dont les prémices datent de 2011, a été rendue possible par une forte volonté politique.
Bien implanté en centre-ville, la Médiathèque donne à voir ses espaces grâce à ses grandes baies vitrées. Passé l'accueil, les visiteurs découvrent un lieu de plus de 600 m2, lumineux et confortable, développé sur deux niveaux entièrement accessibles. Libres à eux de s'installer dans les différents espaces et de profiter des services mis à leur disposition : presse, jeux vidéo, jeunesse et petite enfance, internet, etc. Les collections trouvent leur place sur un mobilier discret et modulable.
Le pôle est désormais animé par une équipe de cinq salariés. L'activité de la médiathèque est enrichie de celle des autres acteurs du pôle : cinéma, salle de spectacle, hall d'exposition, université inter âges. Depuis l'origine, la médiation culturelle est un moteur de cette dynamique. Accueils scolaires, actions hors les murs, festival numérique et e-sport, projets annuels menés en lien avec la bibliothèque voisine du Dévoluy.
Après un début marqué par la pandémie de 2020, le public s'est approprié progressivement son nouvel équipement, qui commence à rencontrer un succès mérité.
Les points forts
- Une équipe qualifiée,
- Une médiathèque gratuite pour les Veynois,
- D'importantes collections incluant livres, presse, musique, films, jeux,
- Des espaces internes,
- De la lumière et de vastes espaces,
- Une forte synergie culturelle,
- Un excellent confort thermique.
Les points de vigilance
- Des services payants pour les habitants extérieurs à la commune,
- L'absence d'un bureau de direction,
- Un cinéma sous-dimensionné doté d'un écran mal adapté aux normes,
- Pas de toilettes dans le hall.
Crédits photos : Pierre Barrot










